La vague de dénonciations atteint Joliette

La vague de dénonciations sur les réseaux sociaux se poursuit. Tout se passe surtout du côté d’Instagram. Plusieurs noms connus sont encore sortis cette fin de semaine. Une des personnalités ciblées a entrepris des démarches juridiques et une publication a dû être retirée.

Par rapport à une dénonciation visant un influenceur populaire, Roxane Bruneau a réagi en commentaire:

“Je suis tellement sous le choc! Je te crois je vous crois. Je suis tellement désolé d’avoir été crédule devant sa vidéo d’excuse. Vous êtes fortes.« 

Arnaud Soly y a été d’un plus laconique: “Tabarnack. Je vous crois.”

Cette vague atteint aussi Lanaudière. Une page créée pour la région a déjà plus de 1350 abonnés en à peine quelques jours. Ici, ce ne sont pas nécessairement des noms de personnalités connues qui ressortent. Les gens publient des témoignages d’événements qu’ils ont vécus, en nommant parfois le nom de la personne dénoncée au complet, parfois seulement ses initiales. On y partage aussi des conseils juridiques et on définit ce qu’est la diffamation.

Parmi les témoignages publiés, on peut lire:

****

Après avoir accouché récemment, une femme éprouve encore des douleurs et ne souhaite pas avoir des relations sexuelles pour l’instant. “Tu m’as dit: « t’es pas la première à avoir un enfant. » Tu n’as rien voulu entendre de mes nons et de mes mains qui essayaient de t’empêcher. Tu as brisé notre famille en faisant ça.”

***

“Vous êtes venus me chercher car je n’avais pas de lift. Rendu à Joliette vous n’êtes jamais venus me porter chez moi. Vous êtes allés à un parc et puis vous avez barré la porte. Je vous ai entendu dire go. Vous m’avez sauté dessus comme si j’étais une proie. »

Parmi les personnes qui souhaiteraient peut-être entreprendre des démarches légales suite à une agression ou du harcèlement, la clinique Juripop peut vous aider: https://juripop.org/

Plusieurs autres ressources sont disponibles dans la région:

Le CAVAC, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, p www.cavac.qc.ca [email protected] 450-755-6127

SOS Violence conjugale (24 heures/24 – 7 jours/7)
Téléphone sans frais : 1 800 363-9010

Maisons d’hébergement et ressources d’aide pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants : 24h/7j

Centre d’aide pour hommes de Lanaudière (CAHo)
Téléphone sans frais : 1 800 567-8759
www.caho.ca

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) 
Coup de cœur de Lanaudière
Téléphone : 450 756-4999
www.calacscoupdecoeur.com

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
La Chrysalide

Téléphone : 450 964-7888
Sans frais : 1 866 964-7888
www.calacslachrysalide.ca

Mitas: Milieu d’intervention et de thérapie en agression sexuelle – Services pour les mineurs victimes d’agression sexuelle, les mineurs avec des comportements problématiques, les adultes ayant des comportements problématiques et pour les hommes victimes d’agressions sexuelles.

[email protected] Tél. 450 755-6755