L’ACEF-Lanaudière veut de meilleurs crédits d’impôts pour les proches aidants vivant en résidence pour aînés

L’ACEF-Lanaudière souhaite recueillir des signatures pour une pétition qui sera déposée à l’Assemblée nationale. Cette pétition vise à ce que les proches aidants qui vivent en résidence privée pour aînés puissent bénéficier eux aussi du crédit d’impôt provincial remboursable pour aidant naturel au même titre que ceux qui habitent leur propre maison ou appartement.

Les élus sont présentement en train de revoir les crédits destinés aux proches aidants et doivent soumettre à l’ACEF-Lanaudière le fruit de leurs réflexions cet été.

L’ACEF nous parle de l’histoire de Mme Labonté, 81 ans, son conjoint en a 84. Il est atteint de sclérose en plaque et se déplace en fauteuil roulant avec l’aide de madame. Jusqu’en 2014, ils habitaient leur maison. Mme Labonté pouvait alors recevoir le crédit d’impôt pour aidant naturel. Puis, ils sont allés vivre dans une résidence privée pour aînés.

L’état de son conjoint s’est dégradé. Elle s’occupait des repas, de l’aide à l’habillage, des soins corporels, elle a même dû le gaver trois fois par jour.

Puis, le gouvernement lui a demandé de rembourser l’ensemble des crédits d’impôts reçus depuis qu’elle avait déménagé en résidence pour aînés. Cela représentait plus de 3000$.

Aujourd’hui, son mari est placé en CHSLD. Elle ne peut plus s’occuper de lui comme avant, mais le visite à chaque jour.

L’ACEF-Lanaudière invite les gens à signer la pétition au: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8131/index.html.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="14365" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]