
C’est dans le cadre d’un colloque organisé par le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, que plusieurs participants intéressés par l’avenir de l’agriculture étaient réunis vendredi dernier à Saint-Rémi pour discuter d’enjeux comme tels que la transformation régionale, la consommation de proximité, l’avenir de la production maraîchère locale et le rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques.
De plus, deux groupes composés d’experts ont débattu de plusieurs sujets concernant ce secteur de l’économie.
Le premier ensemble était composé de Jean-Sébastien Gascon (coordonnateur du programme Partenaires Bœuf Québec), de Sylvie Cloutier (PDG du Conseil de la transformation alimentaire), de Robert Laplante (DG de l’Institut de recherche en économie contemporaine) et d’Indira Moudi (présidente de Viandes Lafrance).
Les panélistes ont traité de la régionalisation de la transformation alimentaire, des circuits courts, de la production locale de viande et de la consommation à proximité des lieux de transformation.
Pour sa part, un deuxième groupe a parlé de l’avenir de la production maraîchère locale et de la révision du rôle de l’État dans un contexte de changements climatiques.
Cette équipe a énuméré des pistes de solution pour que les producteurs puissent faire face aux changements climatiques, et ce en réévaluant le partage des risques que ces dérèglements impliquent.