Lanaudière: la plus forte proportion de véhicules électriques au Québec

Toyota Prius Prime O103,5

Les employés d’une compagnie de transport de Joliette qui ont tenté de débrancher une voiture électrique en recharge à Notre-Dame-des-Prairies et intimidé sa conductrice auront beaucoup de travail à faire dans la région s’ils souhaitent s’en prendre aux voitures électriques dans la région.

L’Association des véhicules électriques du Québec a dévoilé ses plus récentes statistiques. « Lanaudière demeure la championne incontestée des véhicules électriques ». La région compte désormais 6792 véhicules électriques, ce qui représente 1,5% des véhicules de la région. La ville championne de la région est Mascouche, avec 2,3% de véhicules électriques.

En comparaison, Montréal et Québec comptent 1% de véhicules électriques. Les pires scores reviennent au Nord-du-Québec et à la Gaspésie qui comptent 0,2% de ces véhicules.

Le nombre de véhicules électriques sur les routes lanaudoises explose

Ce qui est encore plus spectaculaire, c’est l’explosion des ventes dans la région depuis les dernières années.

2019: 6792 véhicules électriques sur les routes

2018: 4203 véhicules électriques

2017: 2317 véhicules électriques

2016: 1400 véhicules électriques

2015: 831 véhicules électriques

2014: 732 véhicules électriques

Les modèles les plus populaires

Les trois véhicules qu’on retrouve le plus sur les routes sont la Chevrolet Volt, la Nissan Leaf et la Toyota Prius Prime. La proportion de Chevrolet Volt va probablement diminuer, la production de ce modèle ayant cessé en 2019.

Les modèles qui se sont le plus vendus en 2019 sont la Tesla Model 3, la Toyota Prius Prime et la Nissan Leaf. Notons qu’avec la subvention gouvernementale actuelle, une Toyota Prius Prime revient moins chère que la Prius hybride traditionnelle. C’est d’ailleurs le véhicule que le O103,5 utilise présentement.

Un « stop sale » chez Volkswagen?

Les délais d’attente ralentissent toutefois les ventes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes qui attendaient de voir leur Volkswagen E-Golf leur être livrée ont vu leur livraison être reportée à cause d’un « stop sale ». Selon ce que les vendeurs leur auraient dit, il y aurait soit eu un problème à l’usine ou encore, Volkswagen Canada leur aurait ordonné de cesser la vente pour l’instant, les objectifs de vente étant atteints et ils ne voulaient pas en vendre plus pour l’instant.

La Volkswagen E-Golf se retrouve au 13e rang des véhicules électriques les plus vendus. Nous avons tenté d’obtenir des commentaires sans succès de la part de Volkswagen Joliette à ce sujet.

De futurs modèles très attendus

Plusieurs modèles très attendus devraient arriver dans les cours des concessionnaires dans les prochains mois:

-Tesla Model Y

-Toyota RAV4 Prime

-Ford Escape PHEV

-Ford Mustang Mach-e

Ford Mustang Mach-E

-Subaru Crosstrek PHEV

Ainsi que plusieurs modèles de luxe chez Porsche, Lincoln, Audi, BMW, Volvo et Mercedes.

Porsche Taycan

Joliette fait sa part

Joliette fait grandement sa part pour faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques. La municipalité compte près de 25 bornes de recharge sur son territoire. Celles-ci sont fort populaires. C’est presque autant que sur tout le territoire de Repentigny, une ville pourtant à la plus population beaucoup plus nombreuse.

Carte des bornes du Circuit électrique et de Flo