Le Bac pour les infirmières l les cégeps montent aux barricades

Dans le cadre de la semaine nationale des soins infirmiers, une campagne de promotion du DEC a été lancée par les cégeps pour éviter que l’accès à la profession soit réservé aux bacheliers. Dans la région, plusieurs enjeux sont soulevés. 

La Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers passe à l’offensive pour contrer les démarches de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui envisage de rendre le baccalauréat obligatoire pour exercer la profession. Une série de capsules web seront mises en ligne pour mettre en valeur le diplôme d’études collégiales, offert dans 46 des 48 cégeps de la province, dont le Cégep régional de Lanaudière. 

Le Cégep de Joliette est du nombre de cégeps qui veulent protéger leur formation.

« Ça découragerait les étudiants »

Marco Legrand est coordonnateur du département de Soins infirmiers. Il croît que rendre obligatoire le BAC entraînerait une perte d’étudiants qui ne veulent pas faire un pré-universitaire classique qui demande des prérequis importants en chimie et en mathématiques. 

Environ 30% des étudiants en soins infirmiers à Joliette sont en retour aux études. Ce type d’étudiants ne veut pas aller à l’université ensuite, explique Marco Legrand. 

L’université coûte plus cher

À Joliette, c’est un total de 400 étudiants qui  suivent la formation pour devenir infirmiers et beaucoup sont inquiets des enjeux de financement si le baccalauréat venait à être obligatoire : « notre région a un revenu moyen modeste, beaucoup ne peuvent pas se payer l’université », explique Marco Legrand.