Le Bloc Québécois critique les résultats du plan vert de Justin Trudeau

Mme Monique Pauzé, porte-parole du Bloc Québécois en mantière d'environnement. (Courtoisie)

Après le dépôt du rapport par le commissaire à l’Environnement et au développement durable, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’environnement, Monique Pauzé critique l’échec du plan vert du gouvernement Trudeau. 

Le communiqué de presse du Bloc Québécois dénonce le fait que le Canada est le pays qui fait piètre figure au niveau environnemental depuis l’Accord de Paris, ce qui coïncide à la période depuis laquelle Justin Trudeau gouverne. Selon le rapport du Commissaire, le plan environnemental du gouvernement a été inefficace, car il y a eu une hausse des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. De plus, il dénonce l’incohérence de certains programmes verts.

Mme Pauzé a dénoncé plusieurs fois le fait que les subventions aux combustibles fossiles avaient l’air d’aide à l’industrie gazière et pétrolière au nom de la lutte contre les changements climatiques. La porte-parole en avait long à dire sur la stratégie du gouvernement fédéral dans un communiqué de presse : « […]Ce n’est pas en soutenant la production pétrolière et gazière par le biais de prétendus programmes verts que nous réussirons à atteindre les objectifs de réduction de GES. Nous savons désormais à quoi servent les sommes dédiées par le gouvernement libéral à la lutte aux changements climatiques. Nous attendons du gouvernement Trudeau qu’il revoie sa stratégie de lutte aux changements climatiques avec tout le sérieux que cet enjeu commande »

Mme Pauzé affirme qu’il faudra des actions fermes et concrètes pour rétablir la situation.