Le Bloc Québécois demande d’agir pour aider les médias

Crédit: Courtoisie du bureau de Gabriel Ste-Marie.

En réponse à la crise qui ébranle l’écosystème médiatique québécois et canadien, le Bloc Québécois réclame que le gouvernement mette sur pied un fonds d’urgence de 50 millions de dollars ainsi que la tenue d’états généraux sur l’avenir des médias.

Cette somme représente l’équivalent sur trois mois de la portion des revenus issus de l’introduction du projet de loi C-18.

Le montant total estimé est d’environ 200 M$ et la période correspond au début du blocage du contenu des médias du pays par la multinationale Meta.

« Face à Meta et aux autres géants du web qui boycottent les contenus de nos médias et veulent les affaiblir, la lutte est inégale. Non seulement C-18 et C-11 doivent être appliquées et les géants numériques doivent faire leur part, mais il faut plus. Le gouvernement peut et doit venir en aide aux médias afin qu’ils puissent traverser la crise jusqu’à ce que les effets des lois adoptées se fassent sentir. Il faut éviter que le paysage médiatique québécois ne se transforme en un désert aride », a indiqué le député fédéral de la circonscription de Joliette, M. Gabriel Ste-Marie.

Pour sa part, le député de Berthier-Maskinongé, M. Yves Perron, estime que les médias québécois et canadiens doivent vivre avec un désavantage dans le combat qui les oppose aux géants du web. « Les géants du web et nos médias se battent à armes inégales. Le fédéral doit intervenir en versant un montant en attendant que les Meta de ce monde se plient à la loi et qu’ils contribuent à notre monde médiatique et démocratique ».