Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière envoie un message de sensibilisation contre l’augmentation des virus et des infections

Alors qu’une augmentation des cas de virus et d’infections a été enregistrée dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS) souhaite sensibiliser la population en plus de fournir aux parents les informations nécessaires pour mieux comprendre et gérer les problèmes de santé de leurs enfants.

Pour commencer, le CISSS de Lanaudière mentionne que certaines infections comme le rhume, la grippe et la gastro peuvent être traitées de la maison.

L’organisation ajoute que les mesures suivantes peuvent contribuer à réduire le risque de propagation:

  • Effectuez les techniques d’hygiène nasale régulièrement afin d’éviter l’accumulation de sécrétions chez votre enfant et de réduire ainsi les risques de complications, telles que les otites;
  • Lavez régulièrement vos mains et celles de vos enfants, pendant au moins 20 secondes, avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique. Apprenez également à vos enfants comment bien se laver les mains;
  • Vérifiez que le carnet de vaccination de votre enfant est à jour;
  • Restez à la maison si vous ou votre enfant faites de la fièvre;
  • Privilégiez le port du masque en cas de toux, de mal de gorge et de congestion nasale.

De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière rappelle que d’autres options existent au lieu de se rendre aux urgences.

Par exemple, Info-Santé est disponible en composant le 811 (option 1) si la population a des questions sur l’état de santé d’un enfant, mais que celui-ci ne nécessite pas une consultation en urgence. Une ligne prioritaire existe pour les enfants âgés de 0 à 17 ans. Si un enfant nécessite une consultation, l’appel sera transféré vers une centrale téléphonique qui agira en tant que guide vers les bonnes ressources.

Si le cas s’applique, il est conseillé de communiquer avec votre médecin de famille ou de prendre rendez-vous en ligne sur Rendez-vous santé Québec (RVSQ).

Les parents dont l’enfant n’a pas accès à un médecin de famille sont invités à contacter le Guichet d’accès à la première ligne (811, option 3) afin que les équipes dédiées aux patients orphelins puissent évaluer la situation et les accompagner afin de trouver une consultation médicale.

La dernière recommandation est d’aller consulter un pharmacien afin d’obtenir des conseils. Il pourra alors proposer des solutions dans le but de réduire les symptômes et d’améliorer le confort de l’enfant pendant la période de guérison.