« Le Cimetière : gardien de l’histoire locale » : Un projet de mémoire collective

La semaine dernière, un projet de 55 capsules historiques a été tourné au cimetière de Joliette pour faire revivre des personnages marquants de l’histoire de la région.

Intitulé « Le Cimetière : gardien de l’histoire locale », ce projet a pour objectif d’aider les élèves des secondaires 3 et 4 du Centre de services scolaire, à vivre une immersion dans l’histoire locale. Les élèves de tout le Centre de services scolaire des Samares seront invités à venir à la rencontre de l’histoire par l’entremise d’un parcours pédagogique.

Piloté par Ernesto Castro et Caroline Perreault, les élèves, armés d’un plan du cimetière, d’un questionnaire et d’un appareil électronique, partiront à la recherche d’emplacements funéraires. À l’aide d’un code, certains emplacements donneront accès à une capsule vidéo.

Disponible au début du mois de juin, le projet regroupe plusieurs personnalités du monde politique, qui ont  prêté leur voix pour raconter l’histoire des personnages, notamment Véronique Hivon, Gabriel Ste-Marie, Yves Perron et l’évêque Mgr Louis Corriveau.