Le Club Jet Triathlon dévoile des nouveautés pour la 13e édition du Challenge Antoine-Manseau

Crédit photo: Fabrice Samedy-MonJoliette.com.

C’est pendant une conférence de presse tenue mardi que le Club Jet Triathlon a dévoilé plusieurs nouveautés pour la 13e édition du Challenge Antoine-Manseau qui se tiendra le 4 juin prochain, à Joliette.

En effet, cet évènement aura lieu sous une forme différente, car des travaux sur la voie publique ont forcé les organisateurs à modifier le trajet qu’emprunteront les athlètes à vélo. Le nouveau parcours sera d’une longueur de 5 km pour l’aller-retour. Cette modification implique que les participants qui doivent effectuer 20 km à vélo devront faire le chemin 4 fois.

Dans une volonté de permettre aux organisations du Québec de vivre l’expérience de la course à relais telle que disputée aux Jeux du Québec, aux Championnats canadiens et aux Championnats du monde, le comité d’organisation introduira le Relais des clubs. Cette course demandera à ce que chaque participant d’une équipe de 3 complète un mini-triathlon (200 m en rivière aller-retour, 5 km de vélo et 1,25 km de course) avant de donner le relais à un coéquipier. Les trois premières équipes se partageront une bourse de 1000 $.

Les cyclistes parcourront un chemin qui débutera à la piscine municipale de Joliette pour ensuite se diriger vers le pont Chevalier. Ils prendront par la suite les rues Taché et Olivier. Le trajet sera marqué par un demi-tour sur la rue Vessot et le tout se terminera par un retour au parc Louis-Querbes.

La portion natation pour les triathlons Coupe du Québec U15, Grand Prix et Coupe du Québec groupe d’âge Sprint aura lieu dans la rivière l’Assomption, tandis que le reste des courses devront faire un arrêt dans la piscine du Cégep de Joliette.

Une zone de transition revisitée permettra aux spectateurs d’être plus près de l’action et le village des athlètes sera plus proche que les années précédentes.

Ensuite, la Ville de Joliette accueillera la première étape de la Coupe du Québec pour les trois catégories suivantes :

  • Triathlon U15 avec sillonnage en rivière ;
  • Triathlon sprint groupe d’âge ;
  • U13 sans sillonnage en piscine.

Le Challenge Antoine-Manseau pourra également compter sur la présence de l’élite du triathlon dans le cadre de la première étape du circuit Grand Prix.

Des courses pour les enfants ainsi qu’une activité d’initiation au triathlon à l’intention des plus jeunes seront aussi au menu.