Le couvre-feu retardé à 21h30 dès demain

Le gouvernement Legault confirme que de nouveaux assouplissements seront mis en place dans la province. Malgré la menace d’une possible 3e vague d’infection à la COVID-19, le gouvernement estime que la situation actuelle permet certains allégements.

Ainsi, en zone rouge le couvre-feu sera repoussé à 21h30 dès demain, le 17 mars.

Certaines régions verront par ailleurs le couvre-feu complètement disparaître alors que leur niveau d’alerte sera réduit vers l’alerte jaune. Ces régions qui pourront bénéficier de ce changement de zone sont la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.

En plus de la disparition du couvre-feu, les citoyens en zone jaune pourront également se voir autoriser de petits rassemblements privés à raison de deux familles à la fois. Les sports d’équipe pourront aussi reprendre.

En zone orange maintenant, les jeunes de la 3e, 4e et 5e secondaire pourront cesser l’école à la maison en alternance et retourner en classe à temps plein dès le 22 mars.

Québec autorise également certains allégements pour le Grand Montréal qui se trouve toujours en alerte rouge. Dès le 26 mars, les salles de spectacle pourront rouvrir leurs portes alors que la capacité d’accueil des lieux de culte sera augmentée à 25 personnes.

Un vaccin pour tous avant le 24 juin

D’ici la fête nationale, tous les Québécois qui le souhaitent devraient avoir reçu une première dose selon le gouvernement Legault. Cet objectif ne signifie pas pour autant que les mesures sanitaires seront levées à cette date.