Le couvre-feu serait levé lundi au Québec

À moins d’un changement de dernière minute, Québec devrait annoncer aujourd’hui la levée du couvre-feu dans la province pour lundi prochain, a appris le Bureau parlementaire de TVA Nouvelles.

L’allègement serait possible puisque la Santé publique provinciale et le gouvernement estimeraient que le pic de la cinquième vague serait atteint au Québec, en ce qui concerne les hospitalisations.

Lors de l’annonce du retour de la mesure le 30 décembre dernier, le premier ministre François Legault avait promis que la levée du couvre-feu serait le premier allègement effectué dans la province, à condition que la situation dans les hôpitaux le permette.

De plus, lors de cette même conférence de presse, M. Legault mentionnera que le 16 janvier sera le dernier dimanche où les commerces devront fermer.

Le passeport vaccinal pourrait être exigé pour entrer dans les commerces à grandes surfaces dont l’activité principale n’est pas l’alimentation, notamment Walmart et Canadian Tire.

Retour en classe et vaccination

Rappelons que le directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a aussi confirmé mercredi soir que le retour en classe pourrait se faire en présentiel pour les jeunes du secondaire et du primaire. Québec permet aux cégeps et aux universités d’amorcer leur rentrée en présence le 31 janvier, puisque le délai était restreint entre aujourd’hui et lundi pour ces établissements scolaires.

Mercredi soir, les plages de vaccination pour la dose de rappel ont été débloquées sur ClicSanté pour les personnes de 25 ans. Demain, vendredi, les 18 ans suivront.