
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a refusé que la radio communautaire de Lanaudière augmente sa portée de diffusion en raison de plusieurs failles dans sa demande.
Au cours des derniers mois, la radio communautaire s’est adressée au CRTC en lui indiquant que son antenne arrive en fin de vie et qu’elle a l’intention de la remplacer dans un avenir rapproché.
Elle a également demandé de profiter de l’occasion pour déplacer son antenne de diffusion de Saint-Damien à Saint-Félix-de-Valois.
En déplaçant son antenne, la radio allait donc pouvoir être mieux captée à Joliette.
Or, dans le passé, le CRTC avait refusé une demande de la radio communautaire pour lui permettre d’atteindre le secteur de Joliette bien que l’émetteur qui avait été installé à l’époque émettait tout de même, faiblement, jusqu’à cette ville.
Les solutions proposées ne sont pas adéquates
Dans sa nouvelle demande, la radio communautaire a démontré qu’il y avait des lacunes techniques, mais pas dans le rayon qui lui était octroyé par sa licence.
Le CRTC écrit que « la solution technique proposée n’est pas adéquate puisqu’elle tente de répondre à des problèmes techniques à l’extérieur de la zone […] autorisée par la station ».
« Les modifications techniques proposées représenteraient une augmentation importante du périmètre de rayonnement principal […] dans le but d’inclure le marché de Joliette, que le titulaire n’est pas autorisé à desservir actuellement, plutôt que de desservir les communautés de Saint-Gabriel-de-Brandon et Saint-Zénon de façon appropriée », a ajouté le CRTC.
Le CRTC pointe également du doigt la façon douteuse dont la radio communautaire s’y prend pour tenter de rejoindre le marché de Joliette sans en faire la demande directement prétextant avoir besoin d’une nouvelle antenne.
« Il incombe au titulaire de soumettre une demande appropriée à la situation avec tous les renseignements nécessaires pour bien évaluer la demande […] pour une nouvelle licence afin d’y exploiter une station, puisque cette ville se situe à l’extérieur de son marché actuel ».
Bien que la radio communautaire ne dispose pas de l’autorisation « officiellement » d’émettre à Joliette, celle-ci a reconnu percevoir des revenus publicitaires de ce marché.
Le CRTC a tenu à lui rappeler que « les stations communautaires, du fait de leur nature même, devraient chercher à desservir les communautés dans le marché qu’elles sont autorisées à desservir ».
Le CRTC a d’ailleurs ajouté que « les stations communautaires devraient donc faire un effort pour s’assurer que tout le contenu qu’elles diffusent, y compris la programmation et la publicité, conservent leur pertinence locale pour la communauté ».