Le masque sera obligatoire dans les transports en commun

Photo: MRC Joliette

François Legault devrait annoncer en point de presse à 11h mardi que le masque sera dorénavant obligatoire dans les transports en commun au Québec.

Malgré les appels répétés en ce sens et les récentes percées scientifiques qui ont permis de confirmer que le port du masque réduisait les risques de transmission de la Covid-19, peu de Québécois en-dehors de Montréal le portent. Plusieurs se souviennent des réticences du Dr Arruda au mois de mars au sujet du port du masque. Depuis, les connaissances sur la maladie ont toutefois beaucoup évolué.

Avec le déconfinement et la distanciation sociale qui ne peut pas toujours être respectée, particulièrement dans les transports en commun, le port du masque devient de plus en plus important pour tenter de prévenir de nouvelles éclosions, ce qui entraînerait un retour en arrière et de nouvelles fermetures.

Au-delà de notre propre confort personnel, il y a aussi le respect des autres et les risques qu’on leur fait prendre qui entre en ligne de compte.

Les gens de Kingston en Ontario l’ont appris à la dure alors que près d’une vingtaine de clients et d’employés d’un salon d’esthétique ont été contaminés par des clients non-masqués. Les employés portaient le masque mais la plupart des clients ne le portaient pas. De plus, les instruments n’étaient pas correctement nettoyés. Bref, 500 clients ayant fréquenté ce salon doivent désormais s’isoler et passer un test de dépistage et le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces intérieurs publics de la ville.

La Presse détaillait dans un article ce matin comme l’Hôpital chinois de Montréal (malgré le nom, c’est un CHSLD) a pu passer complètement à côté de la pandémie grâce au personnel qui a commencé à porter le masque dès janvier.

Plusieurs pays où le port du masque est plus répandu, notamment les pays asiatiques, ont aussi réussi à aplanir la courbe beaucoup plus rapidement.