Le Musée d’art de Joliette ajoutera trois expositions en février

DaveandJenn, A Forest Song/Le chant de la Forêt, 2019. Photo : Toni Hafkenscheid, courtoisie de BMO

Du 5 février jusqu’au 15 mai prochain, le Musée d’art de Joliette affichera trois nouvelles expositions malgré les incertitudes entourant la situation pandémique.

Le musée accueillera l’exposition collective Dessiller : s’ouvrir au hors-champ. Cette exposition réunit le travail de Lorna Bauer, Marie-Claire Blais, Nadège Grebmeier Forget, Alicia Henry, Tau Lewis, Michaëlle Sergile et Eve Tagny, des artistes québécoises ainsi que nord-américaines. Le public sera invité à se questionner sur les normes qui sont imposées au corps de la femme et le racisme auxquels les femmes noires font face selon le contexte dans lequel elles vivent.

Ensuite, les œuvres de l’artiste canadien Derek Liddington seront aussi exposées dans le cadre de son exposition intitulée Les arbres sanglotent, la montagne tranquille, les corps rouillent. L’élément principal des œuvres du peintre est le paysage.

Le duo d’artistes canadiens Dave and Jenn exposera son installation appelée A Forest Song ou Le chant de la forêt au Musée d’art de Joliette. Ce travail artistique combinera de la vidéo, du son, la sculpture et la lumière alors que les artisans réfléchissent aux débuts du capitalisme. La création mettra en vedette des animaux personnifiant plusieurs émotions comme la vanité et l’envie.

Le public est invité à découvrir les expositions lors de la journée de lancement. Cette activité sera gratuite et se tiendra le samedi 5 février de 10 h à 17 h. Les intéressés peuvent réserver leur place dès maintenant sur le site internet du musée.

Plusieurs activités culturelles sont aussi à l’horaire pendant les prochains mois. Une activité avec l’artiste Vicky Sabourin devrait avoir lieu en ligne le 13 mars prochain. Lors de cette journée, Mme Sabourin offrira une performance et une lecture à voix haute.