Le projet Axe des générations repoussé d’un an

Natasha Genest, du cabinet d'architecture ÉVOQ.

Le projet Axe des générations n’aura pas lieu en 2022 comme il était prévu dans l’échéancier de la Ville de Saint-Charles-Borromée.

Ayant pris la mesure des préoccupations des commerçants durant les consultations publiques de l’été au bureau de projet, conjugué avec la flambée du prix des matériaux de construction et la rareté, le conseil municipal a jugé bon de reporter le chantier pour épargner les citoyens riverains et prêter secours aux gens d’affaires de la rue Visitation, déjà affaiblis par la pandémie et ses effets.

En date d’aujourd’hui, la facture des coûts estimés pour le projet a déjà bondi de 25%. Le conseil veut se donner le temps de faire tous les efforts envisageables pour contenir ces coûts.

Au cours des prochains mois, la Ville va continuer de privilégier une approche personnalisée dans ses communications avec les commerces et les résidents.  Le report permettra à la Ville d’étudier les deux points critiques connus sur la rue de la Visitation, soit les intersections avec les rues Papineau et de la Petite-Noraie.

Des discussions sont notamment à l’ordre du jour avec la Ville de Joliette, mais aussi avec des professionnels de l’ingénierie du trafic pour discuter des actions possibles comme la synchronisation des rythmes de déplacement, la configuration des approches ou autres stratégies pour fluidifier la circulation et améliorer l’efficacité des intersections.