
C’est devant une hausse marquée des fraudes de type grands-parents que le Service de police de Mascouche demande à ses citoyens de faire preuve de vigilance par rapport aux appels louches.
Cette tentative d’hameçonnage se fait par téléphone alors que des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille et ils demanderont de l’argent. Les criminels utiliseront une histoire qui tentera de déclencher de l’anxiété chez les victimes afin de les forcer à agir rapidement. Ils réclameront une aide financière urgente pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution de libération, etc. Les malfaiteurs complèteront ce stratagème en implorant leur interlocuteur de ne pas parler de cette situation.
Les autorités de Mascouche invitent la population à ne pas céder au sentiment d’urgence qui accompagnera cette conversation téléphonique. Les policiers conseillent de s’assurer de l’identité de la personne à qui vous parlez et de ne pas donner d’argent comptant à une personne intermédiaire inconnue. Si vous recevez ce genre d’appel, il est prié de faire un signalement au Centre Anti-Fraude du Canada au 1-888-495-8501.
Finalement, si vous avez été en victime de cette fraude ou été en contact avec l’un des acteurs de cette activité illégale, il est recommandé de communiquer avec le Service de police de Mascouche.