Le sport électronique continue son ascension dans Lanaudière

Photo courtoisie du site web de Stéphanie Harvey.

Après le Trad du Cégep de Lanaudière à Joliette, c’est au tour de l’Université du Québec à Trois-Rivière de se lancer dans le monde du sport électronique au niveau scolaire. L’UQTR tenait jeudi dernier le premier volet de son cours Enjeux éthiques, santé et bien-être en sport électronique.

Ce cours est donné de manière comodale aux campus de L’Assomption, Québec et Drummondville par Mme Stéphanie Harvey. Ce cours abordera notamment les thèmes de la santé et du bien-être. Il discutera également des saines habitudes de vie à adopter lors de la pratique du sport électronique, des mythes qui existent au sein de la communauté ainsi que des enjeux éthiques. Les participants tenteront de mettre sur pied des solutions à des problématiques au point de vue comportementales qui sont présentes dans cet univers.

Pour l’ancienne championne du monde du jeu vidéo Counter-Strike, il était important de s’impliquer auprès de ce projet afin de discuter de sujets importants avec les étudiants.

Pour Benoit S. Tellier, agent de recherche au département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières, ce cours répond à un réel besoin en ce qui concerne le développement sain et éthique du sport électronique au Québec.

 « L’objectif du microprogramme est d’outiller les étudiants à mettre en place des opportunités pour la population de pratiquer le sport électronique, que ce soit par l’implantation de programmes en milieu scolaire ou municipal ou par le biais de la création d’évènements. Ultimement, nous voulons former des individus capables d’encadrer de façon saine et éthique la pratique du sport électronique afin de permettre au Québec de rattraper le reste du monde dans le développement de cette discipline en plein essor partout sur la planète », a-t-il confié dans un échange de courriels.

Le cours donné par celle connue sous le nom de MissHarvey se donne dans le cadre du microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique. Le premier cours de Mme Harvey a réuni une trentaine de personnes de partout au Québec.