Le sport féminin plus en forme que jamais

Avec la Journée mondiale du sport féminin, qui se déroule aujourd’hui, le O103,5 s’est entretenu avec Hector Galaviz, entraîneur de volleyball féminin depuis plus d’une décennie.

C’est au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, après un passage au Cégep Marie-Victorin, que l’homme de 34 ans exerce le métier, dans le sport qui lui a apporté beaucoup plus jeune. Puisque la majorité de ses entraîneurs étaient des femmes lorsqu’il était athlète, il a opté pour le volet féminin.

Selon lui, les adolescentes qu’il a sous son aile ont une approche différente du sport. « Elles sont très curieuses et pose beaucoup de questions, souligne celui qui désigne Manon Gravel comme son mentor, elle qui enseigne le volleyball à la polyvalente Thérèse-Martin de Joliette. D’ailleurs, si elles ne sont pas satisfaites des réponses, elles vont continuer à te poser des questions! »

De nombreux modèles

Le sport féminin a évolué à une vitesse effrénée depuis les dernières années. Témoin de cette évolution, Hector Galaviz voit une hausse de la popularité en général, notamment avec l’essor de l’équipe canadienne de soccer féminin.

De plus, l’arrivée de nombreux modèles féminins sur la scène sportive donne ainsi la possibilité aux jeunes femmes de croire en leurs rêves. D’ailleurs, M. Galaviz avait un exemple concret pour exprimer ses propos.

« On a qu’à penser à Kim Clavel à la boxe. C’est une championne (elle détient le titre WBC-NABF poids léger mouche depuis 2019), en plus de pratiquer un métier très exigeant dans le domaine de la santé (au Centre hospitalier de Lanaudière). Les femmes prouvent ainsi qu’elles peuvent performer autant dans leur sport que dans la vie de tous les jours. »

De plus, il ajoute que l’arrivée de nombreuses entraîneuses au sein du sport masculin, notamment au football américain et au baseball, donne également espoir aux athlètes féminins de pouvoir s’épanouir après leur carrière sportive, et ce, peu importe le niveau.

Un autre point apporté par le pilote de l’Express du Collège Saint-Sacrement est la portée ainsi que de l’influence des athlètes de haut niveau sur la pratique de leur sport, notamment l’équipe de soccer féminine des États-Unis, qui se bat pour l’équité salariale.

Le sport en santé

Se mouillant sur la perspective d’avenir du sport féminin, Hector Galaviz croit qu’après la pandémie, le sport féminin connaîtra un véritable essor et qu’il aura la reconnaissance auquel il a droit.

« On parle de plus en plus du sport féminin dans nos médias. Que ce soit la boxe, le hockey, le soccer ou même le tennis avec Bianca Andreescu. Dans les prochaines années, je pense que le sport féminin va avoir la même visibilité que son penchant masculin », souligne-t-il.

D’ailleurs, l’émergence de Andreescu permettra la recrudescence de sports moins connus comme le tennis et l’athlétisme à ses yeux.