Les Journées de la culture seront bientôt de retour à Joliette

Dans une formule repensée dans le contexte de la situation sanitaire, l’événement se tiendra du 25 septembre au 25 octobre.

Diverses animations et prestations seront ainsi proposées en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et son Théâtre, le Festival de Lanaudière et la Corporation Hector-Charland.

25, 26 et 27 septembre – Notes d’automne

Cathédrale de Joliette – 20 h

Procurez-vous des billets pour ces magnifiques concerts d’automne offerts par le Festival de Lanaudière, la musique classique à son meilleur! Exceptionnellement, ces événements sont payants. Billets en vente au lanaudiere.org.

26 septembre – Orchestre symphonique des jeunes de Joliette

Centre-ville de Joliette – Entre 13 h et 16 h (concerts extérieurs)

De courtes prestations surprises, un peu partout au cœur de la ville! Gardez l’œil ouvert sur les terrasses de la Brasserie artisanale Albion et de la Brûlerie du Roy, sur la place Bourget ainsi qu’aux parcs Lajoie et Antonio-Barrette.

30 septembre et 7 octobre – Le Petit Prince

30 septembre à 19 h et 20 h (deux représentations) – Parc Réal-Laurin

7 octobre à 19 h et 20 h (deux représentations) – Parc Antonio-Barrette

Assistez en famille à la lecture extérieure d’extraits du Petit Prince avec les comédiens du Théâtre du Musée d’art de Joliette, sous la direction de Sylvain-Alexandre Lacas. Apportez votre chaise et votre masque (obligatoire). En cas de pluie, les représentations sont reportées au lendemain.

2, 3 et 4 octobre – Bercer le temps

Installation participative sur la place Bourget

2 octobre – 14 h à 19 h

3 et 4 octobre – 11 h à 16 h

Douce immersion dans l’univers des berceuses, cette installation des Berceurs du temps invite au voyage à bord d’une chaise berçante. Laissez-vous emporter par les échos de l’enfance à travers des chants apaisants d’ici et d’ailleurs.

4 octobre – Défier l’absence

Place Bourget – 14 h

Défier l’absence est une chorégraphie de Virginie Brunelle, interprétée par Sophie Breton et accompagnée au violon par Marcelle Mallette. Il s’agit d’une métaphore exposant le bouleversement intérieur devant le vide soudain. Une danse qui refuse de céder à l’inertie. En cas de pluie, la prestation est reportée au 11 octobre.

22 octobre – Particules – Correspondances inattendues

En ligne ou au Musée d’art de Joliette – De 14 h à 16 h

Contribuez à une œuvre collective numérique sur Twitter ou directement au Musée d’art de Joliette. Échange de mots, d’images et de minimessages entre les artistes et le public! Tous