Certains Lanaudois se déplacent toujours beaucoup – d’autres réponses à vos questions

Carte: Ministère de l'Environnement

Malgré la récente interdiction de déplacement entre le Nord et le Sud de Lanaudière et la consigne demandant aux gens de rester dans leur propre MRC, les Lanaudois continuent à se déplacer beaucoup aux quatre coins de la région. La notion de déplacement essentiel demeure floue pour plusieurs.

Le nombres de cas dans la région va en augmentant et Lanaudière est la 6e région la plus touchée au Québec, après Montréal, la Montérégie, Laval, la Mauricie et l’Estrie, mais devant des régions pourtant plus peuplées comme les Laurentides et la Capitale-Nationale.

Plusieurs travailleurs des services essentiels sont malheureusement touchés, mais le constat est frappant: beaucoup trop de gens se déplacent encore d’une ville à l’autre, souvent pour des raisons non-essentielles, ce qui peut contribuer à la propagation du virus.

Rappelons tout d’abord les consignes de base:

1-Restez chez vous.

2-Si devez sortir pour aller à l’épicerie ou à la pharmacie, vous le faites dans votre propre ville, même si ça coûte plus cher et qu’il y a moins de choix. N’allez pas à l’épicerie plusieurs fois par semaine. Changez vos habitudes et faites de la planification de repas. Transférez vos dossiers à la pharmacie de votre ville. N’oubliez pas, tout ceci est temporaire.

3-Si vous habitez une petite communauté sans épicerie et/ou pharmacie, vous vous rendez dans une ville de votre propre MRC.

4-Seulement si vous avez un besoin alimentaire particulier, comme une allergie, et que vous ne trouvez pas vos aliments particuliers dans votre MRC, vous pouvez alors vous rendre dans une autre MRC, en restant soit dans le Sud, soit dans le Nord de Lanaudière.

5-Vous ne sortez pas du Sud ou du Nord de Lanaudière, sauf pour aller travailler, aller à un rendez-vous médical ou pour une garde partagée d’enfants.

6-Si vous allez à la pharmacie ou à l’épicerie, le gouvernement canadien recommande maintenant le porte du masque non-médical comme mesure supplémentaire. Vous devez continuer à respecter toutes les autres mesures de sécurité: sortir le moins possible, garder deux mètres de distance avec les autres, ne pas se toucher le visage et se laver les mains fréquemment. Même si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez être contagieux sans le savoir. Le port du masque pourra alors protéger les employés des services essentiels qui travaillent dans les épiceries et les pharmacies.

Mon fils est chez sa copine sur la Rive-Sud de Montréal. Son adresse est à Joliette. S’il revient chez lui, est-ce qu’il peut retourner chez sa copine sur la Rive-Sud?

Déplacement non-essentiel.

J’habite à Saint-Jacques. Est-ce que je peux aller à l’épicerie à Joliette?

Il y a un Provigo à Saint-Jacques. Déplacement non-essentiel.

Si vous avez un besoin alimentaire particulier (allergie) ne pouvant pas être répondu à Saint-Jacques, votre deuxième option est d’aller à Saint-Lin-Laurentides, dans votre propre MRC.

Peut-on avoir le nombre de cas par ville dans Lanaudière?

Non, le CISSS de Lanaudière dévoile seulement le nombre de cas par MRC.

J’habite dans le Sud de Lanaudière. Mon chalet est à Mandeville. Est-ce que je peux aller retirer la nourriture périssable du réfrigérateur?

S’il y a un point de contrôle, vous expliquerez la situation aux policiers. Souvent, ils ne laissent pas les gens aller à leur chalet.

J’ai vu des policiers avertir les gens autour de la place Bourget. Est-ce que la place Bourget est fermée?

Non, mais les rassemblements sont interdits. Vous ne pouvez pas vous retrouver à moins de deux mètres d’une personne qui n’habite pas avec vous.

***mise à jour*** La Ville de Joliette a annoncé la fermeture de la Place Bourget mardi midi.

J’habite à Berthierville. Est-ce que je peux aller à Saint-Cuthbert?

Il y a tout ce qu’il faut à Berthierville. Allez à Saint-Cuthbert seulement pour travailler ou pour une garde partagée.

Où sont les points de contrôle?

Ils sont mobiles et aléatoires, le territoire est trop grand pour fermer tous les points d’accès. On en a vu aux quatre coins de la région, autant sur les routes secondaires que les autoroutes.

Pourquoi les autobus roulent encore à Joliette?

Les gens sans voiture doivent pouvoir se rendre travailler ou à leurs rendez-vous médicaux.

J’avais un déménagement prévu la semaine prochaine entre le Centre-du-Québec et Lanaudière.

Les déménagements sont considérés comme un déplacement essentiel. Conservez deux mètres de distance autant que possible.

J’habite à Terrebonne. Ma copine est chez ses parents à Saint-Lin-Laurentides. Est-ce qu’elle peut venir?

Déplacement non-essentiel.

Je suis nouvellement travailleuse de la construction. J’ai une lettre de mon employeur qui montre que j’ai été embauchée. Je n’ai pas fait 5000$ l’an passé, donc je crois que je n’ai pas droit à aucune aide.

C’est une situation assez malheureuse. Pour vous dépanner temporairement, il y a de l’embauche qui se fait entre autres pour l’assemblage et la livraison des commandes d’épicerie. Il y a peut-être d’autres lecteurs qui pourraient avoir des offres d’emploi pour vous? L’appel est lancé.

Le site du gouvernement est très compliqué, je ne comprends pas comment trouver le bon formulaire et je ne suis pas certaine quel est le bon programme.

Je ne sais pas où vous demeurez, mais votre député fédéral peut vous aider avec vos démarches et vous diriger vers le bon programme. N’hésitez pas à les contacter, leurs bureaux sont ouverts présentement justement pour aider les citoyens avec les démarches financières. 

Joliette: Gabriel Ste-Marie 450-752-1940
Repentigny: Monique Pauzé 450-581-3896
Berthier: Yves Perron 819-228-1210
Montcalm: Luc Thériault 1-800-263-5726
Terrebonne: Michel Boudrias 450-964-9417

Trouvez votre circonscription en entrant votre code postal ici: https://www.elections.ca/scripts/vis/FindED?L=f&PAGEID=20

Je suis travailleur des services essentiels. J’habite à Lavaltrie. Je peux aller porter mon enfant dans le Sud de Lanaudière? Sinon, je n’ai personne pour garder, je ne peux pas aller travailler.

Oui, sans problèmes.