Les MRC des Moulins et l’Assomption passent au jaune

La Santé publique confirme que de nouvelles sous-régions passent au palier supérieur en ce qui concerne le niveau d’alerte en raison des éclosions de COVID-19.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait savoir dimanche que les MRC Les Moulins et de L’Assomption, dans Lanaudière ainsi que les MRC de La Rivière-du-Nord, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse-De Blainville, dans les Laurentides, entrent en mode de préalerte (jaune).

Le reste de Lanaudière, dont la MRC de Joliette demeure au stade vert.

Québec décrète également que les régions de Montréal, de la Chaudière-Appalaches et une portion de la Capitale-Nationale sont désormais en alerte modérée, soit le palier orange.

La Santé publique demande d’éviter au maximum les rassemblements privés afin de réduire les risques d’éclosion au maximum. Le ministre de la Santé invite ainsi les Québécois à éviter les soupers de famille et les rassemblements non nécessaires.

De nouvelles règles sont également en vigueur dans les bars et les restaurants en zone orange. Les établissements licenciés devront fermer leurs portes à minuit et cesser le service d’alcool à 23h.

Les gyms et les salles de sport peuvent demeurer ouvertes. Les activités sportives ne sont donc pas touchées par de nouvelles restrictions pour le moment.

En zone orange

Les rassemblements privés sont désormais limités à 6 personnes (8 personnes si seulement deux adresses différentes) au lieu de 10 personnes. Il en va de même dans les bars et les restaurants alors que les tablées devront se limiter à 6 convives. En ce qui concerne les rassemblements dans les lieux publics, le maximum de participants passe de 250 à 25 personnes à l’exception des salles de spectacles et des cinémas qui peuvent conserver la limite de 250.

Les déplacements interrégionaux ne sont pas interdits, mais fortement déconseillés.