Les organismes communautaires autonomes demandent la reconnaissance

Capture d'écran de la discussion diffusée sur Facebook. (Sur la photo de droite à gauche: Hugo Valiquette, Annie Chauvette, Pierre Lafontaine et Caroline Parent).

Dans le cadre de la campagne électorale qui secoue présentement le Québec, la Table régionale des organismes communautaires autonomes (OCA) de Lanaudière (TROCL) a tenu mercredi sa première conférence d’une série de trois. Pour l’occasion, trois organismes communautaires étaient présents afin de rappeler de leur importance et dresser une liste de leurs attentes envers la classe politique.

Lors de cette conférence diffusée sur la page Facebook de la TROCL, une des revendications était une augmentation du financement pour les organismes lanaudois et québécois. Les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec revendiquent 460 millions de dollars afin de soutenir leurs activités. Pour Lanaudière, le montant demandé s’évalue à 37 millions de dollars, mais le directeur de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière, Hugo Valiquette, a mentionné que le chiffre demandé continue d’augmenter chaque année.

Ensuite, l’organisme Réussite éducative Montcalm ainsi que la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière et la TROCL demandent plus de reconnaissance de la part du gouvernement. Un acte suggéré pour la reconnaissance des organismes est le financement à la mission. Ce genre de financement permet le fonctionnement global d’un organisme communautaire. Cela permettrait le financement de l’ensemble des activités et garantit l’équité entre les groupes.

Il est également demandé des autorités de reconnaitre les organismes comme une entité indépendante du service public. M. Valiquette explique que les OCA ne sont pas là pour subvenir aux besoins du réseau public. Finalement, il est demandé au gouvernement d’arrêter de copier l’expertise des organismes dans des projets gouvernementaux.

La deuxième conférence organisée par la TROCL aura lieu le 12 septembre à partir de 11h sur leur page Facebook.