Ministre Lionel Carmant à Ste-Julienne: embauche d’une infirmière pour des services aux familles vulnérables

Lionel Carmant, Ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, était de passage à l’hôtel de ville de Ste-Julienne vendredi après-midi.

Il a annoncé une aide financière de 200 000$ au projet de la Grappe éducative, ce qui permettra d’embaucher une infirmière pendant deux ans.

Cette infirmière aura pour rôle d’apporter du soutien aux familles vulnérables de la région et permettre d’accompagner les enfants de la naissance jusqu’à leurs 35 ans, dans le but d’augmenter la réussite scolaire et la diplomation dans la région.

On veut rejoindre des familles qui ne se retrouvent pas nécessairement dans le système de santé actuellement. Par exemple, normalement, lors de la vaccination à 18 mois, du dépistage précoce peut se faire. Sauf qu’environ 10% des enfants de 18 mois ne se font pas vacciner.

Plusieurs de ces enfants qui ne se font pas vacciner vivent dans des milieux familiaux plus défavorisés. Ces enfants sont plus à risque et n’ont pas l’occasion de pouvoir bénéficier de dépistage précoce comme les autres enfants de 18 mois.

L’infirmière embauchée par la Grappe éducative pourra travailler en collaboration avec le CISSS de Lanaudière et diriger les familles vers les bons services. On espère pouvoir mieux outiller ces enfants à leur entrée à l’école, les aider à développer des compétences en littératie et en motricité et les aider à développer des parcours de formation personnalisés pour qu’ils puissent obtenir un diplôme et décrocher un emploi.

Si le projet fonctionne bien dans la MRC de Montcalm, le ministre Lionel Carmant espère pouvoir l’exporter dans d’autres MRC et d’autres régions.