Molly, un chien pour aider les enfants victimes d’agression sexuelle

Après un an de démarches, le projet du Milieu d’intervention et de Thérapie en Agression Sexuelle (MITAS) s’est enfin concrétisé : Molly, un chien de soutien complètement dédié à l’aide aux victimes d’agression sexuelle a intégré l’équipe de l’organisme.

Le MITAS, qui est un organisme ayant des antennes à Joliette et Repentigny, est un OBNL dont la mission est de contrer l’agression sexuelle sur des personnes d’âge mineur en offrant des services d’aide et de thérapie. Sa directrice générale, Catherine Pelletier, a confié que l’impact de Molly fut immédiat, mentionnant qu’elle est très à l’écoute des sentiments des gens.

Catherine Pelletier, du MITAS

Dans un échange de courriels, Mme Pelletier a raconté l’exemple d’un jeune garçon venant d’intégrer une famille d’accueil qui ne voulait pas participer à sa rencontre et qui refusait les activités proposées par l’intervenante. Lui demandant ce qui pourrait l’aider, il a répondu avoir vu Molly dans le corridor.

« Elle est donc arrivée, s’est collée sur lui et il s’est immédiatement illuminé, puis ils ont pu faire l’activité du jour prévue », a-t-elle renchéri.

L’arrivée de Molly sera d’autant plus pertinente, car depuis les derniers mois, Mme Pelletier a fait savoir que le nombre d’interventions ont augmenté au sein de l’organisme. D’ailleurs, le MITAS prévoit déménager ses locaux de Joliette dans un espace plus vaste, afin d’accueillir davantage d’intervenants.