MRC de Montcalm: six autobus roulent au propane

Le partenaire de la MRC, Autobus Lépine, a acquis cette flotte complète de véhicules le 1er août dernier et a donc effectué un virage vert, à la grande satisfaction de la MRC de Montcalm.

La flotte appartenait jusqu’à tout récemment à Jean Jacques Campeau. Notons que ce changement de propriétaire n’affecte en rien le service à la clientèle. Les autobus et les chauffeurs demeurent les mêmes.

La MRC détient aussi depuis 2017, un véhicule électrique utilisé par le Service de la prévention incendie et le Service de la géomatique afin de se déplacer sur le territoire.

Le Service des transports de la MRC aimerait à moyen terme se munir de véhicules électriques

La combustion du propane est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. Le propane produit moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Comparée à l’utilisation d’essence, l’utilisation de propane comme carburant de remplacement dans les véhicules fabriqués en usine peut réduire les émissions de GES de 20 à 25 % durant le cycle de vie des véhicules. Le propane contient également moins de polluants toxiques. Le propane contient très peu de soufre, par conséquent, il n’émet pas de quantité considérable d’oxydes de soufre, un composé qui contribue aux pluies acides et au smog.

Le propane est un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Il est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’eau en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.