MRC de Montcalm: une activité spéciale pour permettre aux 18-35 ans de découvrir la région

Les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Liguori, Sainte-Jacques et Sainte-Marie-Salomé forment une région qu’on appelle la Nouvelle-Acadie. Ça fait référence aux racines et aux origines acadiennes de ces quatre communautés. En effet, suite à la déportation de 1766, plusieurs familles acadiennes sont venus s’installer dans Lanaudière.

Cet été, Place aux jeunes Montcalm invite donc les jeunes de 18 à 35 ans à découvrir ou redécouvrir les racines acadiennes de la MRC de Montcalm. Avec le contexte de la pandémie, ce sera fait sous une formule virtuelle.

Pour l’occasion, les participants recevront une boite gourmande à saveur montcalmoise afin de bien profiter du 6@8. L’activité est sans frais et vise à rejoindre les jeunes âgés entre 18 à 35 ans, résidant à l’extérieur de la MRC ou qui y habitent depuis moins d’un an. Pour participer, il est obligatoire de s’inscrire au préalable avant le 30 juillet 2020 auprès de Laurence Bleau, agente Place aux jeunes Montcalm par courriel au [email protected] ou par téléphone au 450 831-3930, poste 21.

Philippe Jetté présentera Le chant du ruisseau, une conférence-spectacle participative révélant la richesse collective des traditions de la Nouvelle-Acadie.

Le programme Place aux jeunes Montcalm favorise la migration, l’établissement et le maintien des jeunes qualifiés âgés de 18 à 35 ans sur le territoire de la MRC de Montcalm. L’objectif est de permettre aux jeunes de constater le potentiel qu’offre Montcalm, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.