Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville Saint-Gabriel : Des citoyens souhaitent étudier la possibilité d’un regroupement

Des citoyens et citoyennes de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Ville de Saint-Gabriel se mobilisent afin de convier les deux administrations municipales à participer à un processus permettant d’établir de façon transparente un regroupement des deux entités.

Cette démarche, qui serait guidée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permettrait d’évaluer la pertinence d’un regroupement des deux communautés à l’aide de données rigoureuses, factuelles et vérifiées.

Le comité Étude sur le regroupement de la municipalité Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel presse les élus à participer à cette étude afin de revoir le positionnement stratégique de leur région et à connaître les véritables impacts qu’aurait un tel regroupement municipal en tenant compte des conditions actuelles.

En mars 2021, le comité a fait parvenir une lettre demandant la réalisation de cette étude aux 2 municipalités ainsi qu’une invitation à une rencontre d’information. La Ville de Saint-Gabriel avait accepté l’invitation, alors que la Municipalité avait décliné, mentionnant qu’il existe déjà des ententes de partage de coûts entre les deux entités.