Musique traditionnelle lanaudoise : Le Festival Mémoire et Racines, une expérience à vivre

Cette semaine, le Mon Joliette propose une série d’articles sur la musique traditionnelle lanaudoise. Aujourd’hui, il propose de plonger dans l’univers des festivals de musique traditionnelle dans la région, notamment le Festival Mémoire et Racines, qui bat son plein jusqu’à dimanche.

Depuis 27 ans, un festival se démarque sur la scène traditionnelle et celui-ci se retrouve dans la région. Mémoire et Racines accueille chaque année des milliers de festivaliers et artistes des quatre coins de la province, mais également partout dans le monde.

La musique traditionnelle, aux yeux de sa gestionnaire déléguée Marjolène Turcotte, est rassembleuse, ouverte sur le monde, de communauté, d’échanges et de rencontres. « C’est une véritable expérience qui se vit en groupe », ajoute-t-elle.

Marjolène Turcotte

C’est d’ailleurs un peu de cette effervescence que l’on ressent lorsqu’on foule le terrain du parc Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée durant les cinq jours de festivités. Les gens se mêlent aux autres pour une danse ou une session d’improvisation musicale sans se connaître, simplement parce qu’ils partagent les mêmes intérêts.

Marjolène Turcotte

À ce sujet, Kevin Nadeau, un des membres du groupe Les Campagnards et habitué du festival, a renchéri en soulignant que plusieurs personnes de partout dans la province convergent vers Lanaudière seulement pour vivre cette expérience.

En plus de ce sentiment d’appartenance, de partage de connaissances et de rencontres musicales, il indique également que même si plusieurs festivaliers y sont pour apprécier la musique, d’autres ont une mission bien précise, un devoir de mémoire : la préservation du répertoire.

Kevin Nadeau

Enfin, étant l’un des premiers à offrir une telle programmation, il a donné naissance à plusieurs autres festivals au fil du temps, par exemple le Festitrad de Saint-Jean-de-Matha, si bien que désormais, une route des festivals traditionnels existe pour la province.

Un impact majeur sur plusieurs points

Dans un autre ordre d’idées, le Festival Mémoire et Racines a eu un impact majeur sur la musique traditionnelle, et ce sur plusieurs points. Le maire de Saint-Côme, Martin Bordeleau, n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur l’événement.

De son propre aveu, il a permis à la musique traditionnelle de retrouver ses lettres de noblesse, rien de moins.

Martin Bordeleau

Enfin, pour Philippe Jetté, le festival a eu un impact majeur sur la valorisation de la musique traditionnelle, à l’image des grands groupes qui l’ont fait voyager outre-mer. Il estime d’ailleurs qu’il a ainsi démocratisé cette musique à la population en général, dont plusieurs ont pu découvrir ce style en y prenant part.

Lui-même musicien, il ne se gêne pas d’ailleurs pour mentionner que Mémoire et Racines est le festival par excellence durant l’année au Québec pour la musique folklorique.

Philippe Jetté

Pour les autres parties du dossier:

Partie 1
Partie 2