Non, il n’y a pas de coronavirus à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

Si les différentes pages Spotted représentent parfois un beau moyen de resserrer les liens à l’intérieur d’une communauté, elles servent aussi parfois à colporter les fausses nouvelles, comme c’est aussi le cas des pages conspirationnistes et des sites spécialisés dans ces nouvelles erronées.

Voici le site à partir duquel la fausse nouvelle sur le coronavirus à Terrebonne a été publiée:

Le CISSS-Lanaudière doit rectifier la situation

Le CISSS-Lanaudière a dû apporter des rectificatifs après qu’une fausse nouvelle relatant un cas de coronavirus à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ait été abondamment partagée.

L’Hôpital Pierre-Le Gardeur a même reçu plusieurs appels de citoyens inquiets. Pour l’instant, il n’y a aucun cas de coronavirus au Québec. Les seuls cas au pays ont été rapportés en Ontario et en Colombie-Britannique. Les patients ontariens se portent bien et ne sont plus hospitalisés.

Quelques conseils pour débusquer les fausses nouvelles

Le premier conseil qu’on peut donner aux internautes est de vérifier la source d’où provient la publication. Si la nouvelle ne provient pas d’un média reconnu, il y a lieu de se méfier.

Vous pouvez habituellement vous fier à vos stations de radio, journaux et hebdomodaires locaux, à La Presse, au Journal de Montréal (attention à différencier l’article de nouvelles de la chronique d’opinion!), à TVA Nouvelles et à Radio-Canada. Si ce n’est pas rapporté par un de ces médias, ce n’est pas parce que « on vous cache des choses », mais tout simplement que la nouvelle est… probablement erronée.

Il y a lieu par contre de se méfier de ce qui provient de certaines stations de radio parlées de la région de Québec et de leurs animateurs, qui ont tendance à laisser beaucoup de temps d’antenne par exemple à des intervenants climatosceptiques…

Un autre type de fausse nouvelle est de partager une information provenant d’un média d’un autre pays en tentant de faire croire que cela s’applique au Québec.

Cette nouvelle a été très partagée suite aux saccages effectués par des locataires à Saint-Calixte et Sainte-Marcelline. Or, il s’agit d’une nouvelle concernant… la France!

Une autre technique consiste à prendre une photo et à l’altérer ou la sortir de son contexte. On a fait passer cette photo pour une photo du marché de Wu-Han en Chine. Il s’agit en fait d’un marché indonésien spécialisé dans la vente d’animaux exotiques…

Il y a aussi ceux qui s’amusent à ressortir des articles de nouvelles de sites crédibles, mais qui ressortent des nouvelles n’étant plus d’actualité, comme des adolescents disparus il y a deux ou trois ans et qui ont été retrouvés sains et saufs depuis.