Nouveau monde graphite à St-Michel-des-Saints: des lectures contradictoires du rapport du BAPE

Photo: Nouveau monde graphite

Le BAPE a rendu public vendredi sur rapport sur le projet de mine de graphite Nouveau monde graphite à Saint-Michel-des-Saints.

Les titres des communiqués émis par les groupes environnementaux et la compagnie minière sont tellement contradictoires que ça en est pratiquement caricatural.

La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine titre: « Feux rouges pour la santé, l’environnement et le tourisme: le BAPE demande davantage d’études » alors que l’entreprise Nouveau monde graphite titre: « Le BAPE rend une évaluation favorable du projet de Nouveau monde graphite ».

Du côté de la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine, on souligne le fait qu’une demi-douzaine d’études supplémentaires seront nécessaires. Le BAPE aurait aussi reproché à la minière la méthodologie utilisé dans un sondage fait par la firme Léger dans lequel on n’a pas tenu compte des résidents-villégiateurs. On s’inquiète des millions de tonnes de déchets miniers acides et de certains risques financiers.

Chez Nouveau monde graphite, on écrit:

« La commission reconnait la justification économique, les innovations environnementales, les mesures d’intégration au milieu et les retombées sociales associées au projet minier, et identifie des pistes de bonification 

L’évaluation environnementale se poursuit au niveau gouvernemental selon le processus d’adoption d’un décret ministériel autorisant le projet. »