Nouveau Monde Graphite inc. a reçu un appui financier de 3,6 millions de dollars

Courtoisie

La ministre du Tourisme et celle responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, a annoncé la semaine dernière l’octroi d’une somme de 3,6 millions de dollars à l’entreprise Nouveau Monde Graphite inc.

Un total de 3 M$ provient du programme Technoclimat et permettra la construction ainsi que l’opération d’une usine de démonstration d’un nouveau procédé d’enrobage du graphite sphérique purifié à Saint-Michel-des-Saints.

L’implantation de cette installation permettra la création de 25 emplois et elle pourrait résulter à 175 embauches à Bécancour.

Ce projet permettra de répondre à une demande croissante de batteries lithium-ion, dont le graphite représente environ 50% du poids.

Les batteries sont utilisées dans l’électrification des transports, les applications de stockage d’énergie et l’électronique.

Un autre soutien financier de 600 000 $ a été versé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans le cadre du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM) pour appuyer la mise à l’essai d’un prototype de véhicule minier 100% électrique à batterie.