Ottawa dévoile son plan d’aide économique

Le gouvernement Trudeau a procédé ce mercredi à l’annonce d’une série de mesures afin de venir financièrement aux Canadiens en cette période de turbulences économiques.  Ces mesures totalisent près de 27G$ en aide directe.

Parmi ce bouquet d’annonces, Ottawa met en place une prestation d’urgence pour les travailleurs qui doivent rester à la maison pour respecter les consignes d’isolement ou pour prendre soin d’une personne malade. Cette prestation sera disponible pour un maximum de 14 semaines de prestation, soit 900$ par deux semaines.

En ce qui concerne la période des impôts, Ottawa suspend tous les paiements dus par les contribuables au gouvernement jusqu’au mois d’août.

Pour les travailleurs autonomes qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi, Ottawa mettra en place une allocation de soutien d’urgence. L’objectif est de supporter financièrement les personnes qui devront fermer leur commerce et qui devront cesser leurs activités pendant cette période de crise.

Pour les parents, le gouvernement Trudeau renforcera l’allocation canadienne pour enfants.

Le gouvernement fédéral annonce également une bonification des versements de TPS. En mai, les adultes admissibles recevront jusqu’à 300$ et 150$ par enfant.

Des mesures prévoient aussi une bonification du programme d’aide aux sans-abris.

Lors de son annonce quotidienne, le premier ministre Justin Trudeau affirme également avoir obtenu des engagements auprès des grandes banques et institutions financières afin d’appuyer les Canadiens. 

Par ailleurs, différentes mesures sont prévues pour supporter les entreprises. Du nombre, Ottawa prévoit accorder une subvention équivalente à 10% de la masse salariale pour aider les PME à maintenir des liquidités. Celle-ci sera versée pour une période de 3 mois et sera limitée à 25 000$ par employeur. Le programme de Crédit Agricole sera également bonifié.

Ottawa affirme faire tout le nécessaire afin de distribuer de l’aide financière rapidement. Rappelons que la semaine d’attente normalement applicable pour les prestataires d’assurance-emploi est notamment abolie.