Pénurie de propane: Yves Perron souhaite une intervention du fédéral

La grève illimitée des employés du CN pourrait entraîner une pénurie de propane dans la province d’ici les 48 prochaines heures. En effet, 80% du propane au Québec est importé par train. Cela pourrait avoir des effets pour les producteurs agricoles qui se servent beaucoup du propane.

Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé et porte-parole du Bloc québécois en matière d’agriculture, somme le gouvernement fédéral d’intervenir. On souhaite que les deux parties en arrivent à une solution négociée et qu’Ottawa évite le recours à une loi spéciale au détriment des travailleuses et des travailleurs.

Du côté de l’UPA-Lanaudière, on nous confirme qu’en raison de la grève du CN, il y a arrêt des livraisons de propane dans les centres de distribution.

Face à cette situation, les distributeurs à partir de leurs réserves priorisent certains utilisateurs. Au niveau agricole, la priorité est accordée pour l’approvisionnement des fermes d’elevage (poulets, porc) et cette politique semble être adoptée par l’ensemble des distributeurs.