Persévérance scolaire: des élèves de l’école du Préambule choisissent de futurs jeux d’eau

En ce dernier jour des Journées de la persévérance scolaire, on a annoncé quel modèle de jeux d’eau a été retenu par les élèves de l’école Le Préambule pour le parc Casavant-Desrochers à Saint-Charles-Borromée.

Tous les écoliers de l’école du Préambule, de la maternelle à la 4e année, étaient invités, le 20 février, à voter pour choisir, entre 3 propositions, le jeu d’eau qui agrémentera le parc en juin prochain. 

Cette initiative est une idée du maire Robert Bibeau qui estime que la démocratie participative peut s’enseigner en bas âge et que ce type d’exercice de consultation auprès des principaux concernés, les jeunes utilisateurs, amène un sentiment d’appartenance ainsi qu’un sentiment de compétence chez les décideurs de demain.

Ainsi, avec la collaboration de la direction de l’école du Préambule, la Ville a tenu jeudi un référendum dont les résultats ont été dévoilés le jour même. Un total de 419 élèves ont pris part à l’exercice et c’est dans une forte majorité de 67 % des votes que le concept intitulé « Arc-en-ciel » l’a emporté. Ce dernier a sans doute séduit les jeunes votants avec sa structure à jets en forme d’arc-en-ciel et son énorme seau.

Les travaux d’aménagement du nouveau jeu d’eau démarreront au printemps 2020.