Pierre-Luc Bellerose, un an plus tard : « J’étais préparé pour ce rôle »

Pierre-Luc Bellerose

Il y a un an, les Joliettains faisaient de Pierre-Luc Bellerose son nouveau maire et le plus jeune depuis les débuts de sa riche histoire. Le Mon Joliette s’est entretenu avec le premier magistrat afin de dresser un bilan de cette première année de mandat.

La profession de maire n’est pas étrangère à notre interlocuteur. Son père, Jean-Pierre Bellerose, a été maire de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints durant trois mandats (2001, 2005 et 2009).

« Je n’ai pas été conseiller avant d’accéder à la mairie, mais dès mon jeune âge grâce à mon père, j’ai eu un premier contact avec la mairie. »

Son parcours professionnel l’a également préparé aux aléas de la profession et aux enjeux régionaux. Conseiller politique de l’ancienne vice-première ministre Lise Thériault, il s’est occupé pendant plusieurs années des 57 villes et municipalités du territoire lanaudois.

De plus, sa feuille de route impressionnante l’a outillé dans ses nouvelles fonctions. À l’intérieur de celle-ci, notons : président de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, Table des partenaires du marché du travail et directeur général du Centre régional universitaire de Lanaudière.

« J’avais une connaissance assez approfondie des dossiers et quand même tous les outils nécessaires pour le poste. De plus, je connais bien la région pour y habiter depuis le collégial », ajoute-t-il.

De nombreux dignitaires ont mis pied dans Joliette, par exemple du consul des États-Unis et de la France, ainsi que le lieutenant-gouverneur. D’autres, comme l’ingénieure en aérospatiale de la NASA Farah Alibay et la boxeuse Kim Clavel, ont signé dans le livre d’or de la Ville. M. Bellerose est désormais préfet suppléant de la MRC de Joliette et vice-président de la Table des préfets de Lanaudière.

« On a saisi toutes les opportunités possibles pour faire parler de Joliette. Je pense aussi à notre participation dans le projet Joliette, Halte Culturelle, qui a fait énormément jaser. C’était important pour moi qu’elle soit reconnue hors des frontières, que ce soit par mes implications dans différentes instances ou par la tenue d’activités. »

À ce niveau, la Ville de Joliette aura vécu une année faste en termes de chantiers menés. Le Mon Joliette s’y penchera demain, dans la suite de ce dossier.