Plus de 300 morts au Québec – Le coroner enquêtera au CHSLD Herron

Il y a désormais 12846 cas de la covid-19 au Québec, soit une hausse de 554. Il y a eu 39 nouveaux décès, pour un total de 328.

Dans Lanaudière, nous en sommes à 808 cas, en hausse de 20, et on dénombre 5 décès de plus, pour un total de 21.

CHSLD Herron: des problèmes de longue date

Le Bureau du coroner va enquêter au CHSLD Herron de Dorval. La section de l’identité judiciaire de la police de Montréal s’est aussi rendue sur les lieux. Rappelons que 31 résidents sur 150 sont décédés dans les dernières semaines. Quand les autorités de la santé publique sont arrivées en renfort à la fin mars, le personnel avait pratiquement déserté les lieux. Plusieurs aînés n’avaient pas été nourris, changés ou lavés. Une enquête criminelle est en cours.

Cela fait quelques années que les plaintes se multiplient à l’endroit du groupe Katasa, propriétaire de ce CHSLD, ainsi que de résidences à Sorel, Gatineau, Montréal et d,immeubles locatifs à Sept-Îles, Montréal, Ottawa et Gatineau. Plaies de lit, soins d’hygiène déficients, communication difficile, les nombreux témoignages recueillis par différents médias dressent un sombre portrait.

Pendant ce temps, l’Association des ressources intermédiaires du Québec dénoncent leur sous-financement.

À l’international: de lourds bilans pour les pays ayant tardé à mettre en place des mesures

À l’international, le premier ministre britannique Boris Johnson est sorti de l’hôpital où il était traité depuis une semaine après avoir été contaminé à la Covid-19. Rappelons qu’il se vantait il y a quelques semaines de serrer les mains de tout le monde et qu’il a songé à miser sur le principe d’immunité de masse, tardant à mettre en place des mesures de confinement. Le pays a dépassé le cap des 10 000 morts.

Les États-Unis ont franchi le cap des 20 000 morts, dépassant l’Italie. C’est désormais le pays avec le plus lourd bilan. Il y a encore des états qui n’ont pas de mesures de confinement.

En France, là où le bilan est aussi très lourd, le confinement pourrait se prolonger au-delà du 10 mai.