
Le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, François Vincent, était de passage à l’hôtel Château Joliette lors du dîner de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, pour dresser un portrait des PME au Québec, mais également dans Lanaudière.
Selon ses chiffres, le point le plus frappant est que 53% des PME lanaudoises n’ont pas les employés nécessaires pour leurs activités actuelles, alors qu’il manque 8490 postes à pourvoir dans la région. Au Québec, ce pourcentage est plutôt de 43%.
Il a souligné au passage que 56% des entreprises ont moins de 4 employés sur le territoire lanaudois, et que le PIB de Lanaudière est de 15,5 G$.
M. Vincent a pris le temps de répondre aux questions des convives, notamment en ce qui a trait à la défiscalisation des aînés, de l’inflation et du télétravail. À ses yeux, la défiscalisation des aînés permettrait de remettre des dizaines de milliers de travailleurs sur le marché dès demain.
L’inflation fait triplement mal aux entrepreneurs, puisqu’ils y font face à titre de consommateurs, d’entrepreneurs et d’entreprise.
Enfin, le télétravail ajoute une pression supplémentaire aux entrepreneurs, mais il s’agit aussi d’une nouvelle réalité. « Les entrepreneurs devront trouver une façon de s’ajuster selon les besoins et les désirs de l’entreprise », a-t-il fait savoir.
La CCGJ a aussi remis le titre de personnalité du mois d’octobre au Club de Golf de Joliette, pour la rénovation de sa terrasse au coût de 1,9 M$.