Point de presse de François Legault dans Lanaudière: situation sous contrôle, le manque de personnel a été problématique

François Legault en direct de Lanaudière

François Legault a tenu son point de presse quotidien en direct de Lanaudière. Il affirme avoir eu une bonne rencontre avec Daniel Castonguay du CISSS de Lanaudière.

La situation a été difficile dans la région. Il y a eu beaucoup de personnes contaminées, mais maintenant, c’est beaucoup plus sous contrôle.

Le problème principal a été le manque de personnel et le manque de personnel qualifié dans les CHSLD. Le personnel peu qualifié n’a pas toujours porté le matériel de protection de manière adéquate. Plusieurs résidents ont été ainsi contaminés.

Le CISSS a rapidement transféré des employés des hôpitaux vers les CHSLD.

Il s’est entretenu avec des représentants syndicaux. La direction du CISSS de Lanaudière a conclu une entente pour les vacances avec l’APTS et la CSN. Tous les employés auront droit à deux semaines de vacances continues. Par contre, la FIQ tenait absolument à avoir trois semaines d’ici la fin septembre, ce qui était mathématiquement impossible. Deux offres sont sur la table: deux semaines d’ici la fin septembre ou trois semaines d’ici la mi-octobre.

Le fait qu’il y a un seul CISSS dans Lanaudière a permis d’agir plus rapidement qu’à Montréal pour transférer du personnel vers les CHSLD.

Le premier ministre note qu’il y a beaucoup moins de transmission communautaire, incluant dans la région de Joliette. Ça peut rendre optimiste pour des réouvertures dans les prochaines semaines.

Un journaliste du Devoir a cité une entrevue que nous avions effectué avec Dr Lessard, de la Direction de la santé publique de Lanaudière à propos du nombre de tests de dépistage effectués à Joliette.