Prestation d’urgence | Avez-vous ouvert votre dossier ?

Si vous prévoyez déposer une demande au gouvernement fédéral afin de toucher la Prestation canadienne d’urgence de 2 000$, il est très important de vous inscrire auprès de l’Agence de revenu du Canada (ARC).

Le portail web qui permettra de déposer une demande sera accessible le 6 avril, mais pour y avoir accès vous aurez besoin d’accéder au service Mon Dossier de l’ARC. 

Si vous disposez déjà d’un compte actif, vous n’avez rien de plus à faire en attendant le 6 avril.

Par contre, si vous n’avez toujours pas ouvert votre dossier, vous devriez vous dépêcher de le faire pour éviter des délais dans le versement de la prestation. C’est que le processus d’inscription à votre compte nécessite un code numérique qui vous sera envoyé par la poste.

Pour ouvrir votre dossier, vous aurez le choix de deux options. Vous pouvez vous identifier via le système d’identification de votre institution bancaire ou bien ouvrir une session via le site web de l’ARC. Dans les deux cas, vous devrez attendre d’avoir reçu un code par la poste pour activer votre dossier, d’où l’importance de ne pas tarder!

Site web pour accéder à Mon Dossier de l’ARC : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-particuliers/dossier-particuliers.html

Voici une vidéo de l’ARC qui résume le processus d’inscription :

Rappelons que cette prestation spéciale sera disponible pour les personnes qui ont perdu des revenus en lien avec la pandémie. Les versements se feront une fois par mois pour un maximum de quatre mois. Pour y avoir droit, vous devrez avoir été sans revenu pendant 14 jours consécutifs et avoir eu des gains d’au moins 5 000$ l’année dernière.

Tous les types de travailleurs qui ont perdu des revenus sont visés, les employés permanents, temporaires, autonomes et contractuels. Les étudiants pourront également adresser une demande tout comme les chômeurs qui recevaient déjà des prestations et pour qui le nombre de semaines de prestations est écoulé.

Vous aurez également accès à ce programme si vous êtes dans l’impossibilité de travailler parce que vous êtes en quarantaine ou si vous devez prendre soin d’une personne atteinte du virus.