Projet de loi C-282: une visite de plusieurs députés du Bloc Québécois a eu lieu à Montcalm

Crédit photo: Courtoisie de l'équipe de M. Luc Thériault.

La tournée éclair des régions agricoles du Québec par les députés Luc Thériault, Yves Perron, et Simon-Pierre Savard-Tremblay s’arrêtait cette semaine à Montcalm.

Les visites avaient pour objectif de sensibiliser la population et demander à leurs homologues de la scène fédérale de préserver le modèle agricole québécois en appuyant le projet de loi C-282 (protection de la gestion de l’offre), dont M. Thériault est le parrain.

« Je crois que les gens commencent à se rendre compte que notre agriculture est à la croisée des chemins. Les citoyens doivent prendre les choses en main et exiger de leur député qu’il protège notre modèle agricole. Pour le Québec, les pertes permanentes des producteurs et des transformateurs se chiffrent à au moins un quart de milliard de dollars; et uniquement dans le comté de Montcalm, la gestion de l’offre représente 87 fermes, c’est énorme! C’est notre façon de vivre, et notre liberté de concevoir notre politique alimentaire qui est en jeu. C’est le message que nous allons tenter de livrer. », a expliqué M.Thériault dans un communiqué de presse.

Au cours des négociations, une dégradation du système et des protections que les producteurs avaient acquises a été remarquée au profit d’une entrée des productions étrangères dans les marchés.

Après plusieurs motions unanimes pour empêcher l’effritement, le Bloc Québécois a mentionné qu’il avait constaté que les gouvernements en place ne se sentaient pas très liés par l’engagement moral de leur vote. Par conséquent, le parti politique a décidé de protéger le système de gestion de l’offre par une loi et en redéposant un projet qui force les différents gouvernements à le faire.