
Hier, le député et porte-parole en matière d’Agriculture et de gestion de l’offre, Yves Perron, a demandé au gouvernement de tenir l’engagement moral qu’il a pris quant à la protection du système de gestion de l’offre.
Accompagné pour l’occasion du porte-parole en commerce international, Simon-Pierre Savard-Tremblay, ainsi que plusieurs collègues bloquistes et des producteurs de Lanaudière, l’Estrie et de Chaudière-Appalaches, il a aussi soulevé le dossier des compensations promises aux producteurs et transformateurs touchés par les trois derniers accords de libre-échange signés par le Canada.
Le Bloc québécois a déposé en février 2020 le projet de loi C-216 qui inclut la protection de la gestion de l’offre dans les responsabilités du ministre des Affaires étrangères. Ils ont d’ailleurs fait front commun afin de demander l’adoption du projet de loi, dans une vidéo publiée pour l’occasion.
Au Québec, les pertes permanentes des producteurs et des transformateurs se chiffrent à au moins un demi-milliard de dollars par année. M. Perron a indiqué que pour ces trois régions, cela représente 2148 fermes.