Quelques conseils pour vos rassemblements ce week-end

On prévoit du temps chaud sur l’ensemble du Québec cette fin de semaine, c’est l’occasion idéale pour renouer avec la famille et les amis alors que les petits rassemblements sont maintenant autorisés.

Nous vous proposons quelques conseils pour faire en sorte de respecter les règles sanitaires en place tout en profitant de l’été.

En rappel:

Seuls les rassemblements extérieurs d’un maximum de 10 personnes provenant de trois ménages différents tout au plus sont autorisés.

La règle d’or : limiter le partage des objets

Dans la mesure où le maintien d’une distance de deux mètres en chacun des invités peut s’avérer difficile à respecter, il faut tout de même rester prudent.

Pour limiter les risques, il importe également de limiter le partage des objets comme les ustensiles, les contenants, les jouets, etc.

Si vous prévoyez un repas extérieur, une seule personne devrait s’occuper de servir la nourriture. On comprend que de se partager les pinces de service et les plats représente un risque. On doit aussi se laver les mains régulièrement en cuisine et de préférence porter un masque pendant la préparation de la nourriture.

Pour la vaisselle, ce n’est pas très écolo, mais pandémie oblige la vaisselle jetable est une bonne alternative. Autrement, la personne qui débarrasse pourrait porter des gants pour faire la vaisselle.

Puis-je entrer pour aller à la toilette ?

Oui, bien que le gouvernement demande de ne pas se rassembler à l’intérieur, il est possible pour les invités d’entrer pour aller à salle de bain. On doit se laver les mains souvent et il serait avisé de manipuler les poignées de porte avec des serviettes en papier.

Profiter de la piscine ?

La première baignade sera possible en fin de semaine! Bonne nouvelle, l’eau de la piscine étant chlorée elle représente peu de risque. Il faut cependant continuer de respecter la distanciation dans la piscine. Chacun sa bulle!

Le gros bon sens!

Le feu vert donné par l’État pour organiser de petits rassemblements doit s’accompagner de votre bon jugement en tout temps. Si l’un de vos invités ne respecte pas les règles, il ne faut pas hésiter à lui rappeler que c’est une question de respect pour les autres. Au même titre, les personnes qui sont symptomatiques ne devraient pas se rendre dans un rassemblement.

Un feu de camp pour terminer la soirée ?

Seuls les feux contenus dans un foyer sont permis!

La SOPFEU rappelle qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est en vigueur sur la grande majorité du territoire québécois. En ce moment, le danger d’incendie est «EXTRÊME» dans presque toutes les régions du Québec. La plus grande prudence est de mise.