Rapport financier 2021 : Joliette dégage un surplus de 9,8 M$

Lors de sa séance du 30 mai dernier, la Ville de Joliette a déposé son rapport financier pour l’année 2021. L’administration dégage un surplus budgétaire de 9,8 M$.

Une part importante des revenus excédentaires de la Ville s’explique par des circonstances particulières, notamment par la flambée du marché immobilier. Des revenus supplémentaires de 2,4 M$ en droit de mutation ont été enregistrés.

Les demandes de permis de construction ont connu une hausse importante, augmentant les revenus de taxation de 1,6 M$. La vente de terrains a rapporté 1,7 M$ et la distribution d’électricité par Hydro-Joliette a généré des recettes de 29,9 M$.

La Ville ajoutera 1,6 M$ au fonds de roulement en vue de financer des projets bénéficiant à la qualité de vie et 5,1 M$ seront consacrés au remboursement anticipé de la dette municipale qui, malgré les investissements importants dans les infrastructures publiques et de loisirs, s’élève à 59,7 M$. De plus, un fonds du logement social sera créé afin de soutenir les organismes et partenaires œuvrant à bonifier l’offre de logement social.