Repentigny : La caserne 50 devient la caserne Ernest-Juneau

Sur la photo, Monsieur et Madame Juneau sont entourés de la mairesse, du retraité du Service incendies Gilles Laliberté, initiateur de la démarche, de Jean Bartolo, directeur du Service de prévention et de lutte contre les incendies, et de David Legault, directeur général.

La Ville de Repentigny a annoncé que la caserne 50, située au 270 rue Valmont, portera dorénavant l’appellation caserne Ernest-Juneau, en l’honneur du premier directeur de son Service incendies.

Maintenant âgé de 88 ans, M. Juneau a été à l’emploi de la Ville de Repentigny de 1961 à 1993. D’abord engagé comme constable au Service de police, il est devenu le premier responsable de la division des incendies, créée en 1968.

Il est par la suite devenu le premier directeur du Service incendies lors de sa création en 1985, poste qu’il a occupé jusqu’à son départ à la retraite.

Son passage à Repentigny a été marqué par d’innombrables réalisations ayant chacune contribué à bâtir le service. Il est le responsable derrière la mise en place d’une équipe de pompiers en remplacement des policiers-pompiers, de même que d’une importante réforme des horaires de travail ayant permis d’assurer une meilleure protection et couverture du territoire, en plus d’avoir été l’initiateur du projet visant à ériger la caserne qui porte désormais son nom.