Retour des cliniques d’hiver pour les grippes et gastros

Les cliniques d’hiver sont de retour dès ce lundi 2 décembre. Des plages d’horaire sans rendez-vous seront donc ajoutées graduellement au cours des prochaines semaines pour les gens présentant des symptômes de grippes et de gastro-entérites.

Ces services sont disponibles au:

-GMF Lanaudière (222, rue Bernard, Saint-Charles-Borromée)

-GMF de L’Assomption (814, boul de l’Ange-Gardien Nord, L’Assomption)

-GMF Polyclinique Pierre-Le Gardeur (1000, Montée des Pionniers, Terrebonne) – dès le 24 décembre

-GMF des Affluents (333, boul Brien, Repentigny) – dès le 21 décembre

-GMF Le Gardeurois (155, boul Lacombe, Repentigny) – dès le 18 décembre

-GMF Saint-Donat (377, rue du Foyer, Saint-Donat)

-GMF Vivacité (1419, boul Grande Allée, bureau 200, Terrebonne) – dès le 4 janvier

Il ne s’agit toutefois pas de véritables cliniques sans rendez-vous, puisqu’il faut quand même prendre rendez-vous. Le simple fait de réussir à prendre un rendez-vous peut représenter en soit un véritable exploit, comme on le démontrait dans une enquête menée cet été:

Pour le GMF Lanaudière, il faut téléphoner à 8h le matin. Au GMF L’Assomption, il faut aussi utiliser le système téléphonique automatisé et demeurer sur le territoire du GMF.

À la Polyclinique Pierre-Le Gardeur, il faut réserver en ligne via Rendez-vous santé Québec ou par téléphone.

Au GMF des Affluents, il faut se présenter à la porte à 8h. Bonne chance pour les gens malades et affaiblis qui devront ainsi attendre debout au froid…

Au GMF Le Gardeurois, on peut désormais prendre rendez-vous en ligne via Rendez-vous santé Québec la veille à partir de 21h.

Il vaut mieux éviter d’être malade…

Vous pouvez réduire les chances d’avoir à vivre une telle épopée cet hiver en vous faisant vacciner contre la grippe:

Pour prendre rendez-vous :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en composant le 450 755-3737 ou le 1 855 755-3737
  • Par Internet : www.monvaccin.ca 

Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre la gastro-entérite, à l’exception du vaccin contre le rotavirus pour les bébés. Les autres différentes souches potentielles sont trop nombreuses.

Quand consulter

En cas de grippe, il faut consulter un médecin le jour même si vous avez de la douleur à la respiration, de la fièvre persistant depuis cinq jours et des symptômes qui ne s’améliorent pas depuis sept jours.

Il faut se rendre à l’urgence si on a de la difficulté à respirer, des lèvres bleues, de la douleur intense à la poitrine ou à la tête, de la difficulté à rester éveillé, de la confusion, des convulsions, absence d’urine depuis douze heures ou en cas de fièvre chez un bébé de moins de trois mois

Pour ce qui est des gastro-entérites, il faut consulter en cas de diarrhées ou de vomissements persistant sans amélioration plus de 48 heures, de la fièvre pendant plus de 48 heures ou de la diarrhée qui persiste pendant plus d’une semaine.

On doit se rendre à l’urgence s’il y a du sang dans les selles ou des selles noires, de la diarrhée avec une forte douleur abdominale, si vous passez douze heures sans uriner, des vomissements fréquents qui ne diminuent pas après 4 à 6 heures, des vomissements qui contiennent des selles ou du sang ou un état général qui se détériore.

Vous pouvez retrouver un tableau très pratique ici:

http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Accueil/Actualites/2019/Octobre/aide_a_la_decision.pdf