Rétrospective 2020 : La mort de Joyce Echaquan ébranle le Québec

Alors que le Sud de Lanaudière passait en zone orange puis en zone rouge, c’est plutôt la mort de Joyce Echaquan qui a fait les manchettes.

La mère de sept enfants de Manawan, âgée de 37 ans, est décédée dans des circonstances troublantes au Centre hospitalier de Lanaudière le 28 septembre dernier. Admise pour des douleurs à l’estomac, elle y est décédée d’une surdose de médicaments. Le premier ministre François Legault était intervenu en congédiant l’une des infirmières.

L’affaire avait fait beaucoup de bruit, notamment par la vidéo qu’elle a publiée quelques moments avant sa mort. Plusieurs personnalités lui ont rendu hommage, de même qu’un spectacle, intitulé « Waskapitan » et regroupant plusieurs artistes québécois, a été mis sur pied en sa mémoire.

Le Sud passe au orange, puis au rouge

Le 25 septembre, le ministère de la Santé et des Services sociaux annonçait que le Sud de Lanaudière passait en zone orange. Les Lanaudois résidant à Terrebonne, Mascouche, Charlemagne, Repentigny, L’Assomption et Saint-Sulpice étaient invités à restreindre leurs contacts sociaux le plus possible. Seule la municipalité de l’Épiphanie avait été épargnée à ce moment.

Puis, trois jours plus tard, cette même région passait au niveau d’alerte maximal. Quand au Nord de Lanaudière, celle-ci passait au orange.

Cinq projets d’agrandissement et de construction d’écoles dans Lanaudière

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a mentionné en conférence de presse que le gouvernement du Québec injectera un peu plus de 108 millions de dollars pour la réalisation de cinq projets écoliers dans Lanaudière.

Parmi cette somme, 34 millions sont réservés pour la construction d’une école primaire de 22 classes à Saint-Lin-Laurentides, alors qu’un montant de 19 millions est attribué à la construction d’une école à Notre-Dame-des-Prairies.

Enfin, 9 classes seront ajoutées à Sainte-Bernadette et 8 autres à l’école de la Source d’Autray, pour un total de 22 millions. Du côté du Centre de services des Affluents, le remplacement des écoles la Passerelle, Sainte-Marie-des-Anges et Saint-Jude coûteront plus de 32 millions de dollars.

Un complexe de dek hockey à Saint-Roch-de-l’Achigan

Le 24 septembre, un centre de 43 000 pi2 abritant un circuit de voitures téléguidées ainsi qu’un complexe de dek hockey a été inauguré à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Il s’agissait d’un investissement de 5 millions de dollars. On y retrouve à l’intérieur cinq pistes de course sur deux étages, une boutique spécialisée, un atelier de réparation et un salon pour suivre les courses en direct. Pour ce qui est du dek hockey, une surface intérieur et trois extérieures, en plus de vestiaires, estrades, boutique et bar, sont également présents.

La McLivraison débarque à Joliette!

Les fervents de McDonald’s ont été ravis d’apprendre que la chaîne de restauration rapide s’est entendue avec le service de livraison Doordash.

En effet, McDonald’s a annoncé avoir conclu une entente afin d’étendre le service de livraison dans 33 nouvelles villes au pays, dont Joliette. L’entreprise a soutenu que le service sera en fonction d’ici le mois de novembre via l’application.