Rétrospective 2020 : Lanaudière en rouge pour octobre

Le mois d’octobre 2020 sera remémoré pour être le mois ou Lanaudière aura passée au palier d’alerte maximale en ce qui a trait à la COVID-19.

Tout juste avant l’Halloween, le 28 octobre, le gouvernement du Québec annonçait que la région passait en zone rouge sur toute sa superficie avec l’ajout des MRC de Montcalm et Matawinie.

Les mesures associées à ce changement ont entré en vigueur le samedi 31 octobre à 00 h 01, alors que celles concernant le milieu scolaire et sportif ont suivi le lundi 2 novembre.

Un homme recherché à Joliette

La Sûreté du Québec ont demandé l’aide de la population le mercredi 28 octobre dernier afin de retrouver Steve Lamarre, 29 ans. Il est recherché en vertu de mandats d’arrestation pour menaces, harcèlement et bris d’ordonnance.

La SQ a précisé que l’homme de 6 pieds et 2 pouces aux cheveux et yeux bruns  pourrait se trouver dans les régions de Joliette, Saint-Lin-Laurentides et Montréal. Au moment d’écrire ces lignes, il était toujours recherché.

Plus de villes infectées qu’à la première vague

Le 22 octobre dernier, le directeur de santé publique dans Lanaudière, Dr Richard Lessard, a fait le point sur l’état de la situation de la COVID-19 sur le territoire.

Dans une visioconférence, il a notamment mentionné que plus de villes et municipalités avaient été infectées que lors de la première vague. Il en dénombrait 44 lors de son discours. De plus, 47 écoles secondaires et primaires avaient été touchées par le COVID-19.

Barrages routiers pour se rendre dans les Laurentides

La Sûreté du Québec a déployé le vendredi 2 octobre dès midi des barrages routiers dans certaines régions classées rouge.

Bien que Lanaudière ait été épargnée, il n’en reste pas moins que les Lanaudois qui désiraient se rendre dans cette région devaient passer un barrage. Les policiers étaient sur place pour sensibiliser les automobilistes aux déplacements non-essentiels en période de pandémie.

300 cas actifs pour Joliette

La MRC de Joliette avait atteint le 26 octobre dernier un piètre bilan en recensant 300 cas actifs sur son territoire. À ce moment, elle était très loin devant sa MRC la plus proche, Les Moulins, qui comptabilisait deux fois moins de cas.

En effet, avec 321 cas, la MRC de Joliette avait plus de cas que quatre MRC réunies (Matawinie, D’Autray, Montcalm et L’Assomption avaient un total combiné de 261 cas). Avec 146 cas, la MRC Les Moulins avait deux fois moins de cas de COVID-19 que Joliette.