Rétrospective 2020 : Le CHSLD St-Eusèbe durement touché en novembre

Avant-dernier mois de l’année, novembre aura été le plus achalandé pour le Mon Joliette, alors que l’actualité aura été diversifiée.

Commençons par le CHSLD St-Eusèbe à Joliette, qui a été durement touché par la deuxième vague de la pandémie. À la mi-novembre, une importante éclosion s’est produite à l’intérieur de l’établissement, faisant 13 morts. De plus, 80 résidents et 50 membres du personnel avaient contracté la maladie.

Il aura fallu près d’un mois avant que la levée de l’éclosion soit dévoilée par la nouvelle PDG du CIUSSS de Lanaudière Caroline Barbir, qui a remplacé Daniel Castonguay, congédié quelques heures plus tôt.

« Un problème dans Lanaudière Nord »

Le 3 novembre ainsi que les jours qui ont suivi, le premier ministre avait à maintes reprises martelé le fait que le Nord de Lanaudière avait un problème avec la pandémie, alors que le nombre de cas ne cessait d’augmenter drastiquement.

Avec la région du Saguenay-Lac-St-Jean, Lanaudière était aux prises avec une flambée de cas de COVID-19, la MRC de Joliette fleuretant même avec la barre des 500 cas actifs. Lors de ses points de presse, le chef du gouvernement demandait à la population de réduire leurs contacts dans l’optique de réduire la transmission communautaire du virus.

Legault heureux du sondage CROP

Le premier ministre François Legault qui avait révélé en entrevue au O103,5 que le sondage CROP sur le respect des consignes sanitaires pendant le temps des fêtes l’avait surpris.

En effet, la grande majorité des Québécois (96%) avait mentionné qu’il respecterait le « contrat moral » du premier ministre. Il s’était dit fier des Québécois et qu’il avait « toujours eu confiance » en leur bon jugement.

Cependant, quelques jours plus tard, M. Legault a été contraint de casser ce contrat moral, en raison de la hausse de cas de COVID-19 dans la province.

Hollywood à Mascouche

Des vedettes d’Hollywood tournaient à l’ancien aéroport de Mascouche pour le dernier film du réalisateur Roland Emmerich.

Halle Berry, Patrick Wilson, Stanley Tucci et Donald Sutherland tournaient quelques scènes du film « Moonfall », dont la production est estimée à 150 M$. Débuté en octobre dernier, le tournage retournait ensuite dans la métropole, et ce, jusqu’à la fin du mois de janvier. Le film devrait être à l’affiche en 2022.

Dure nouvelle pour les travailleurs de la cimenterie de Joliette

Les travailleurs de la cimenterie de Joliette ont appris une dure nouvelle à l’approche du temps des fêtes alors que deux des quatre fours de l’usine allaient fermés en juin 2021.

Cette fermeture entraînera la perte de près de la moitié des effectifs de la cimenterie, alors que le syndicat estime que de 50 à 70 travailleurs sur les 140 syndiqués se retrouveront sans emploi.