Sécurité sur la 158: « La courtoisie pour les plus lents, c’est de se tasser sur le côté et laisser passer ».

Image: moveoverslowdrivers.com

Le scénario se répète jour après jour sur la route 158. Vous voulez tout simplement rentrer à la maison après une grosse journée de travail.

Même si la route est complètement droite et que les conditions météo sont au beau fixe, vous vous retrouvez coincé en arrière d’un conducteur qui roule à 70-80 km/h. Impossible de dépasser de manière sécuritaire, la circulation qui vient en contresens est beaucoup trop lourde. 

La file de voitures s’allonge de plus en plus en arrière de lui. Rapidement, plus d’une trentaine de voitures se retrouvent à la queue leu leu.

Vous prenez votre mal en patience et tentez de garder une distance sécuritaire, mais le conducteur passe son temps à ralentir sans prévenir et à reprendre de la vitesse par la suite. À chaque fois qu’il ralentit, les voitures en arrière de vous se rapprochent elle aussi à une distance dangereuse.

C’est à ce moment que certains conducteurs impatients se mettent à effectuer des dépassements téméraires. Ou qu’un freinage d’urgence entraîne une collision.

La situation est préoccupante. Lanaudière est la région du Québec où le nombre de décès sur les routes est en plus forte croissance. Alors que le bilan provincial s’améliore d’année en année, il y a eu une augmentation de 61% du nombre de décès sur les routes de Lanaudière entre 2017 et 2018.

Ce qui est encore plus préoccupant, c’est l’augmentation du nombre de décès chez les 45 ans et plus. Alors que le nombre de décès chez les jeunes de moins de 25 ans connaît une baisse spectaculaire de 35%, on remarque une hausse majeure de 40% du nombre de décès chez les 45-54 ans et une hausse de 20% chez les 65 ans et plus.

Chez les plus jeunes, le retour des cours de conduite obligatoires, des cours de conduite qui sont d’ailleurs améliorés, des réflexes aguerris et une sensibilisation efficace sur les différents dangers sur la route semblent avoir des effets positifs et compenser pour le manque d’expérience.

Pierre-Olivier Fortin, du CAA-Québec, recommande aux conducteurs plus lents de se tasser sur le côté et de laisser passer les véhicules qui désirent circuler à la limite de vitesse. C’est un principe de courtoisie de ne pas entraver la circulation et de ne pas imposer son rythme plus lent aux véhicules en arrière.

Un principe important est aussi de tenter de conserver une vitesse constante. Au-delà des principes de courtoisie et de sécurité, conserver une vitesse constante diminue la consommation d’essence et donc, votre facture à la pompe.

Malheureusement, Pierre-Olivier Fortin précise qu’il n’y a pas de loi obligeant les conducteurs à rouler à une certaine vitesse, sauf sur les autoroutes où le minimum est de 60 km/h. Si vous vous retrouvez coincés en arrière d’un conducteur lent qui refuse de céder le passage, la seule chose à faire est de tenter le plus possible de conserver une distance sécuritaire et de monter le son du M103,5 pour vous aider à prendre votre mal en patience.

Les excès de vitesse, le talonnage, l’agressivité, l’utilisation du cellulaire au volant, la distraction, la fatigue et les facultés affaiblies par la drogue, les médicaments ou l’alcool demeurent bien sûr des sources fréquentes d’accidents.